Tuesday, April 10, 2012

Une histoire de tchere (couscous) au Sénégal mais pas pour le Ashoura

Aisha Dabo shared a link on Facebook on December 3, 2011

Une histoire de tchere (couscous) au Sénégal mais pas pour le Ashoura

Vivement que février 2012 arrive, comme on est a quelques jours de Ashoura (Tamkharit) C'est le couscous (tchere ) qui est a la mode sur la scène politique sénégalaise.

Donc le président Wade commence jeudi en prévenant ceux qui veulent déstabiliser le Sénégal:

"Lekouma ci tchere bi dina ci kheup souf, lolou doufi khewe.Kou kheup souf ci sama tchere, ma jap sa lokho damm ko"

(En français: Je ne mangerai pas de ce couscous, mais j'y mettrai du sable, je ne l'admettrai pas. Quiconque met du sable dans mon couscous, je lui brise la main.)

Réponse de l'opposant Talla Sylla sur la 2Stv: "Tchere Wade dafa eunne. Tchere Senegal, Wade bou-ci kheupe souf Askan wi dina ko lem"

(En français: Le couscous de Wade est périmé, impropre à la consommation. SI Wade se met a jeter du sable sur le couscous du Sénégal, le peuple va le plier en deux)

Pour sa part, Idrissa Seck invite Wade à casser d’abord sa propre main car c’est lui qui met du sable dans le couscous sénégalais en violant son serment et la Constitution.

"C’est lui qui met du sable dans le couscous en refusant de clarifier les fonds de Taïwan’. Mais Abdoulaye Wade doit comprendre que c’est lui, par son entêtement à violer la Constitution, qui est la principale source de tension, de violence, d’instabilité et de déstabilisation du Sénégal’.

En fait, ma question aux politiciens est "On parle de quel genre de couscous (cere) "tchere bassi" (couscous avec sauce d'arachide) ou "tchere bomb" (couscous très riche avec viande etc)"tchere djeun" (couscous au poisson) ou bien encore "tchere ak mew" (couscous avec lait)

Liens: http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=4787&catid=38&Itemid=55

http://www.seneweb.com/news/Politique/idrissa-seck-sur-les-menaces-du-chef-de-l-rsquo-etat-lsquo-j-rsquo-invite-wade-a-casser-d-rsquo-abord-sa-propre-main-lui-qui-met-du-sable-dans-le-couscous-des-senegalais-rsquo_n_55236.html

No comments: